Garradin

Import de membres en CSV

Garradin est capable d'importer une liste d'adhérents depuis un autre logiciel de gestion associative, pour cela il convient d'adapter le fichier exporté avec l'autre logiciel au format attendu par Garradin.

Avant d'importer le fichier provenant d'un autre logiciel, il faut d'abord examiner comment Garradin stocke ces infos de membres (le nom des différents champs, notamment...).

Un bon départ est de commencer par créer 1 ou 2 adhérents "bidons" puis exporte le fichier Garradin (Membres -> Exporter en CSV).

En important ce fichier dans un tableur (par exemple LibreOffice Calc), on constate que :

  • le codage de caractères est Unicode (UTF 8)
  • la virgule est utilisée comme séparateur de champs
  • les guillemets sont utilisés comme séparateur de texte

Dans la foulée, il est utile également de noter le nom des différents Champs/Colonnes qui composent le fichier : numéro, nom, email, etc...

Étape suivante :

  • Importer dans Calc le fichier provenant de l'autre logiciel
  • Renommer les Champs existants afin qu'ils correspondent EXACTEMENT à ceux utilisés dans Garradin (attention : pas d'accents ni d'espaces...)
  • Reste plus qu'à sauvegarder l'ex-tableau Citizen au format Garradin en vérifiant le bon paramétrage CSV au passage (Jeu de caractères : UTF-8, séparateur de champ : virgule, séparateur de texte : guillemet double, mettre entre guillemets toutes les cellules de texte)

Voilà, à ce stade il ne reste plus qu'à importer le fichier dans Garradin et, à priori, ça devrait fonctionner du premier coup…

Si vous avez une erreur sur le fait que l'adresse email n'est pas unique, peut-être préférez-vous utiliser un autre champ pour identifier le membre, comme son numéro, pour cela voir la [FAQ]. Cela réglera le problème.

Et pour info, on peux personnaliser cette fiche Membres en créant de nouveaux champs et c'est une astuce possible pour récupérer des informations complémentaires provenant d'un autre logiciel : il suffit juste de les créer AVANT d'importer le fichier.

Autres précisions utiles :

  • l'ordre des colonnes n'a aucune importance, ce qui est utilisé par Garradin c'est le nom des colonnes (dans la première ligne du tableau)
  • les colonnes qui ont un nom qui ne correspond pas à un champ de la fiche membre sont ignorés
  • si le numéro de membre est précisé, (colonne "numero") la fiche membre correspondante à ce numéro sera mise à jour, sinon si le numéro de membre est vide un nouveau membre sera créé
  • Garradin sait détecter le séparateur de colonne, qui peut être une tabulation, une virgule ou un point-virgule, ça n'a pas d'importance.